Le document unique est un outil de management. Nous avons évoqué précédemment que l’obligation de rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels incombait à l’employeur. Dans la pratique, il délègue souvent cette tâche chronophage qu’il considère généralement sans réelle valeur ajoutée.

La rédaction du Document Unique est donc fréquemment réalisée par des professionnels. Ce sont des personnes compétentes dans leur métier, mais pas aux subtilités du métier de préventeur. Dans certaines entreprises dotées d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), c’est à celui-ci qu’incombera cette activité. Alors pourquoi confier la rédaction d’un Document Unique à un expert ? Qu’apportera-t-il de plus que celui réalisé en interne ?

Un véritable outil de management et d’amélioration continue

Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail impose à l’employeur d’identifier une personne « Compétente » pour traiter des questions de santé et de sécurité dans sa structure. Qui dit « Compétences », dit « Formation ». Le législateur s’est en effet rapidement rendu compte que rien ne s’improvise. Identifier, évaluer les risques, puis proposer un plan d’action nécessitent des compétences spécifiques.

Un salarié non formé aux techniques de prévention des risques professionnels peut se voir confier la mission de rédaction. Ainsi, sans compétences particulières dans ce domaine, il rédige un document. Puis, il lui donne le nom de Document Unique. Cela permet d’éviter une amende à l’employeur en cas de contrôle.

À l’inverse, un même salarié avec un minimum de connaissances et techniques d’évaluation, est également capable de rédiger un Document Unique.

Cependant, un expert qualifié de la prévention des risques professionnels apporte à l’employeur une réelle expertise. Dès lors, le document unique rédigé devient un véritable outil de management et d’amélioration continue.

Conclusions

Un document unique bien réalisé est un véritable outil de management et d’amélioration continue. Il permet de réduire les risques professionnels et donc les probabilités d’accident et d’atteinte à la santé physique et mentale des salariés. Il est important qu’il soit correctement réalisé, facilement compréhensible par les salariés. D’ailleurs, ceux-ci doivent en prendre connaissance et comprendre son contenu.

Ainsi un Document Unique bien réalisé et bien utilisé réduit le risque d’accidents.

Chez OZA France tous les intervenants sont des experts en prévention des risques professionnels. Ils sont diplômés et enregistrés par la DIRECCTE comme IPRP. Vous pouvez notamment retrouver les compétences de son fondateur dans un livre : L’Évaluation des Risques Professionnels du BTP aux Éditions TISSOT.

Être intervenant en Prévention des Risques professionnels certifié par la DIRRECTE de Nouvelle Aquitaine, légitimise notre rôle et nos interventions.
Nos méthodes sont calquées sur celles de l’Institut National des Risques et des Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT).

Besoin de réaliser votre Document Unique ou de le mettre à jour ? Contactez-nous. Nos experts concessionnaires dans les régions de France viendront vous rencontrer. Ils vous proposeront un service de qualité pour que votre entreprise soit DU-rable.

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